vendredi 5 septembre 2014

SEMAINE 1/36 : vendredi 5 septembre 2014

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  exercices d'assouplissement des doigts. Le maître a remarqué que de plusieurs élèves ne tiennent pas le crayon correctement.

DELILE :  le "a de chat", le "i de pie". Lecture individuelle, à voix haute. Toute la classe.

GÉOMÉTRIE : page 1 n° 2 ; comme dans le premier exercice il faut placer un point au centre d'un carreau, mais un carreau sur deux. Rappel : le carreau est déterminé par le croisement de deux lignes verticales avec deux lignes horizontales.

SYLLABATION : étape n°1, exercice 6. Les mots commencent tous par "ne". La syllabe "ni" de "ni che" est directement lisible par les élèves.
Rappel : on entoure les syllabes d'un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : page 17 "Le 2".

MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours).


ÉCRITURE DES NOMBRES : le nombre 2. Page 2, première ligne de tracés du chiffre 2. Deux élèves peinent beaucoup sur cet exercice (mauvais repérage des lignages, confusion gauche/droite,

LECON DE CHOSE : Observation de plumes de paon apportées par Fantine.




VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 4 des 100 épisodes d'Hermès...


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision étape 1, "le i de île", de l'étape 2 "le n de luNE". Voir la méthode >>>
Il est possible d'associer nos deux lettres ne-i —> ni.

Le maître rappelle que notre méthode d'apprentissage de la lecture exige que l'on appelle certaines lettres non pas par leur nom (ex. : enne) mais par le "bruit" qu'elle font (ici, NE). Il en sera ainsi pour toutes les consonnes.

DESSIN : le dessin de la poésie


RÉCITATION : distribution de la poésie qui est collée sur le cahier de récitations.


L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

Frédéric Caumont

HISTOIRE : distribution du livre. Pour aujourd'hui le maître présente la "ligne du temps" qui permettra d'envisager sans trop de difficultés une perspective temporelle.
Associée à cette ligne du temps, la "fenêtre de vie" relativise/situe la position et la longueur d'une vie humaine au regard des événements passés ou à venir.
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour cette semaine pas de travail particulier, le travail en famille démarrera après la réunion (lundi 9 septembre 18 heures à l'école)