Les parents repartis à leurs occupations, nous commençons à travailler.
Découverte du matériel de travail dans la boîte à demeure sur la table : une paire de ciseaux, un crayon 2B (notre fournisseur s'est trompé et nous a vendu des 2H...), une gomme, une boîte de crayons de couleur, un compas, un double-décimètre.
Distribution d'une ardoise, d'une craie, du cahier d'écriture des nombres et du manuel d'écriture-lecture Cuissart
Visite de l'école, en particulier des toilettes qui sont assez mal adaptées aux tout petits.
Repérage des portails d'entrées et de sorties. Les élèves ne sortent qu'en présence du maître.
Par sécurité les portes métalliques de la coursive ne doivent jamais être manipulées par un élève du CP.
Le revêtement en bitume de la cour est agressif pour la peau et les vêtements, en cas de chute ; évitons par conséquent de courir à bride abattue !
PRÉPARATION À L'ÉCRITURE : Le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Voir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
SYLLABATION : nous apprenons à syllaber en tapant dans les mains. Une syllabe est une partie d'un mot que l'on dit en prononçant ce mot. Syllabation du prénom individuel, ...
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : pages 14 et 15 "Le 1".
Le maître montre la balance de Roberval.
et explique sommairement son fonctionnement (un plateau s'enfonce dès qu'on le charge d'une quantité, si petite soit elle). Nous remarquons que si un plateau s'enfonce, l'autre se soulève nécessairement. Pour des objets identiques (nous utilisons des cubes emboitables) les plateaux ne sont à l'équilibre que lorsqu'ils sont chargés l'un et l'autre de quantités égales.
Distribution à chaque élève d'une paire de plateaux (en fait de petites assiettes en carton) qui seront autant de "balances" individuelles. Ces balances factices nous aideront à comprendre les calculs, grâce à quantité de manipulations au cours de cette année.
Nous commençons par de petits exercices : 2 cubes sur un plateau 1 cube sur l'autre. Comment rétablir l'équilibre ? - en enlevant un cube sur le plateau qui en contient 2. - en ajoutant un cube sur le plateau qui en contient 1.
Ces petites manipulations peuvent s'écrire par des symboles :
= (est égal à) signifie l'équilibre des plateaux
+ (plus) signifie que l'on ajoute une quantité
— (moins) signifie que l'on enlève une quantité
Sans insister pour l'instant...
ÉCRITURE DES NOMBRES : le nombre 1. Page 1, première ligne de tracés du chiffre 1. La première épreuve consiste à se repérer sur la page (laborieux et quasi insurmontable pour la plupart des élèves qui, croyant avoir affaire à un exercice simplissime écoutent mal les consignes simples du maître et se lancent sans réfléchir.... )
LECON DE CHOSE : page 20, ramassage et observation d'une noisette
VOCABULAIRE : lecture par le maître d'un conte de Grimm (Le vaillant petit tailleur). Demain nous démarrerons la lecture de 100 épisodes d'Hermès...
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : étape 1, "le i de île". Voir la méthode >>>
DESSIN : une noisette (sur le cahier de dessin)
Soulignage des dates courtes à l'aide du double décimètre et du crayon rouge, sur le cahier de dessin et sur le cahier d'écriture des nombres.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour cette semaine pas de travail particulier, le travail en famille démarrera après la réunion (lundi 9 septembre 18 heures à l'école)