lundi 8 septembre 2014

SEMAINE 2/36 : lundi 8 septembre 2014

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  révision du tracé du i, du tracé du n. Nous marions ces deux lettres n+i —> ni. Exercice sur l'ardoise ; puis au tableau où chaque élève vient écrire "nini".



DELILE : révision du "i de pie", découverte du "o de robot". Lecture collective puis lecture individuelle (toute la classe), à voix haute. Selon notre adage, le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire.

CALCUL LIGEL : distribution du livret.
Exercices de manipulation (nous n'avons pas encore utilisé le livret ; demain nous reprendrons les deux exercices travaillés ce jour).
Page 1, n° 1, 1è colonne ; Le maître raconte une histoire, les élève illustrent le calcul avec les cubes sur leur "balance" puis transcrivent en ligne de calcul.

Problème 1 Minet a attrapé 1 souris ce matin et 2 cet après midi. Combien a-t-il attrapé de souris en tout ?

Sur un plateau de la balance on pose 1 cube auquel on ajoute 2 cubes emboités. Sur l'ardoise on écrit 1 + 2.
La question est combien Minet a-t-il attrapé de souris en tout ? La réponse se trouve dans l'équilibre de la balance, en posant 3 cubes emboités. On écrit 1 + 2 = 3. Minet a attrapé 3 Souris.

Problème 2 Sur les 3 souris 1 s'est échappée. Combien restent avec Minet ?
3 cubes sur un plateau de la balance. On retire 1 cube. On transcrit par 3 — 1
Pour savoir combien il reste de souris on équilibre la balance en déposant 2 cubes emboités. Il reste 2 souris. On écrit 3 — 1 = 2

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : page 18/19 "Le 2" (suite).

MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours), révision de notre poésie.


ÉCRITURE DES NOMBRES : le nombre 3 (une ligne). Nous écrivons avec beaucoup d'application. Chaque chiffre mal dessiné est gommé puis recommencé jusqu'à obtention d'un tracé acceptable.


LECON DE CHOSE : 1.) Observation d'un sifflet et d'une flûte à bec, en relation avec l'épisode du jour d'Hermès. Le petit dieu fabrique une flûte à partir d'une tige de roseau.
L'air soufflé entre par l'embouchure. S'il ressort rapidement le son est aigu. Si le trajet est plus long (en bouchant les trous), le son est grave. Le maître joue quelques airs entraînants...



2.) La semaine dernière nous avons observé le mouvement apparent du soleil, de l'est (le matin) vers l'ouest (l'après-midi). Nous avions remarqué le déplacement de l'ombre portée. Aujourd'hui le maître sort et présente un magnifique cadran solaire. Nous traçons deux repères correspondant à l'ombre du style à deux moments différents. Nous retrouverons ces repères demain.
Sans insister.


VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 5 des 100 épisodes d'Hermès...


ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision de l'étape 2 "le n de luNE". Voir la méthode >>>
Il est possible d'associer nos deux lettres ne-i —> ni et nini.
Découverte de l'étape 3 "le u de usine". ATTENTION pour que le son étudié corresponde à une syllabe, le dessin aurait dû être USINE et non RUE. Le maître dessine donc une usine au tableau.
1) discussion sur l'image, 2) observation des syllabes, 3) tracé de la lettre u correspondant au son U de la première syllabe.




Qui sait tracer un i sait dessiner un u. Cf. les explications sur le ductus de chaque lettre, en toute fin du manuel Cuissart.

DESSIN : le dessin de la poésie (suite)

RÉCITATION : révision de la poésie qui est collée sur le cahier de récitations.


L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

Frédéric Caumont
___________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Ce soir a eu lieu la réunion avec les parents. Je proposerai un compte rendu détaillé augmenté des points que j'ai oublié d'évoquer.