Pour apprendre à se repérer sur la réglure Seyès, nous dessinons sur l'ardoise (comme presque chaque jour) un lignage dont nous numérotons les lignes. En bas, le "plancher" (ligne 0) ; en haut le "plafond" (autre ligne 0 qui devient "plancher" de l'étage supérieur). Ces deux lignes sont un peu épaissies par rapport aux suivantes.
Puis la ligne 2 qui coupe en deux l'espace entre les deux lignes 0. L'espace supérieur est lui aussi coupé en deux par la ligne 3 tandis que l'espace inférieur est coupé en deux par la ligne 1.
Pour terminer nous traçons de fines verticales qui, délimitant des carreaux, aident l'œil à se repérer.
Ce lignage nous a ensuite permis d'écrire le 1, le 2 et le 3.
Voir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>
DELILE : révision du "i de pie", du "o de robot" et découverte du "e de cheval". Lecture collective puis lecture individuelle (toute la classe), à voix haute. Selon notre adage, le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire.
GÉOMÉTRIE : sur une feuille unie, tracer à l'aide du double-décimètre des lignes horizontales puis des lignes verticales, de manière à obtenir un quadrillage à gros carreaux (la largeur du double-décimètre).
CALCUL LIGEL :
Nous exécutons de nouveau les manipulations d'hier.
Le maître explique que l'histoire d'hier (Minet qui attrape des souris) pourrait être remplacée (par exemple) par Julie a gagné 1 bon point le matin et 2 bons points l'après-midi. Combien de bons points a-t-elle gagné en tout ?
Nous complétons le livret, page 1, n° 1, 1è colonne
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : toujours page 18/19 "Le 2" (suite).
MÉMOIRE
: Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12
mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à
l'endroit/à rebours), révision de notre poésie.
ÉCRITURE DES NOMBRESrévision du 1, du 2 et du 3 sur l'ardoise.
LECON DE CHOSE : 1.) observation d'une roche apportée par Baptiste. Il s'agit d'une inclusion de cristaux de quartz trouvés en Charente, sur un terrain calcaire. Sur notre carte de France murale, nous examinons les positions relatives de l'Allier (Néris) et de la Charente (près de l'Océan).
2.) Vlad fait une démonstration de "Légo technic"
VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 6 des 100 épisodes d'Hermès...
SYLLABATION : étape n°1, exercice 7. Le maître écrit les mots au tableau et les lit un à un. les élèves syllabes le mot avec leur main. Ex. : U NI TÉ, dans le mot U NI TÉ il y a 3 syllabes. Un élève vient entourer les syllabes du mot au tableau. Idem sur le cahier individuel. La date est inscrite en regard de l'exercice puis soulignée en rouge à l'aide du double décimètre. Aujourd'hui les mots commencent tus par la syllabe "U".
Remarque : on entoure les syllabes d'un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision de l'étape 2 "le n de luNE" et de l'étape 3 "le u de usine". Voir la méthode >>>
Rappel des tracés de nos trois lettres. Nous nous souvenons qu'il est possible d'associer deux lettres :
ne-i —> ni
ne-u —> nu
Grâce à ces syllabes nous pouvons construire les mots "nini", "nu" et surtout "uni". Nous expliquons ce dernier mot : des amis sont unis comme le sont les doigts de la main = il sont inséparables.
IMPORTANT : avec Cuissart
- l'enfant ne lit que ce qu'il sait écrire
- l'enfant (re)lit toujours ce qu'il vient d'écrire
DESSIN : le dessin de la poésie (suite), le dessin du caducée (bâton d'Hermès).
Deux élèves identifient le caducée comme logo des infirmières
Nous nous déplaçons dans le parc attenant à l'école pour rencontrer la déesse Hygie. Sa statue la représente accompagnée d'un serpent enroulé autour de son bras droit. Ce serpent cherche à boire dans la coupe que la déesse tient de sa main gauche.
Quelques enfants ont reconnu le symbole des pharmacies
RÉCITATION : révision de notre poésie
L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).
Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !
Frédéric Caumont
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
— Lecture Delile : revoir page 9, le e de cheval
— écriture-lecture Cuissart : étape 3, faire entraîner à écrire (feuille ou ardoise) "ni - nu - uni". Il faut toujours relire ce que l'on a écrit.
— Au revers du cahier de texte une feuille "ABSENCES" vous permet de noter les motifs d'absences de vos enfants. Rappelons que toute absence doit être immédiatement signalée par téléphone à l'école et justifiée par écrit au retour de l'enfant avec, le cas échéant, un certificat médical.
Merci de nous informer par avance des absences prévues.
— Quelques parents n'ont pu assister à notre réunion de rentrée. Je diffuserai déposerai prochainement sur le blog un compte rendu de cette réunion.
— écriture-lecture Cuissart : étape 3, faire entraîner à écrire (feuille ou ardoise) "ni - nu - uni". Il faut toujours relire ce que l'on a écrit.
— Au revers du cahier de texte une feuille "ABSENCES" vous permet de noter les motifs d'absences de vos enfants. Rappelons que toute absence doit être immédiatement signalée par téléphone à l'école et justifiée par écrit au retour de l'enfant avec, le cas échéant, un certificat médical.
Merci de nous informer par avance des absences prévues.
— Quelques parents n'ont pu assister à notre réunion de rentrée. Je diffuserai déposerai prochainement sur le blog un compte rendu de cette réunion.