mardi 21 octobre 2014

CONSEILS POUR LE CP (français)

Nous avons découvert en librairie un petit livre qui sera bien utile aux parents et surtout aux enseignants du CP. Simple et limpide, il constitue un excellent vade-mecum de l'instituteur.

Une heure par semaine pour réussir au CP-français (par Ghislaine Blondet) >>>


    Sommaire 5
    Préambule 7
    Introduction 9
    1. Qu’est-ce que la conscience phonologique 11
    2. Comment apprend-on à lire 17
    I. Le chemin vers la lecture 17
    II. Comment se déroule une leçon de lecture 18
    3. Comment apprend-on à écrire  33
    I. De l’importance de la tenue du crayon et d’une bonne posture 34
    II. Calligraphie des lettres 37
    4. Comment acquiert-on l’orthographe  49
    I. La dictée 51
    II. La copie 55
    III. La production d’écrits 60
    5. Comment acquiert-on la grammaire-conjugaison 67
    I. Petit rappel des notions à acquérir au CP 69
    II. Comment apprendre une leçon 70
    III. Comment identifier les phrases d’un texte 71
    IV. Qu’est-ce que le nom 73
    V. Différencier nom commun et nom propre 76
    VI. Qu’est-ce qu’un déterminant 78
    VII. Le genre et le nombre 80
    VIII. Qu’est-ce que le verbe 85
    IX. Qu’est-ce que le sujet du verbe 87
    X. Les pronoms personnels sujets 90
    XI. Un peu de conjugaison 92
    XII. L’adjectif qualifi catif 104
    XIII. Qu’est-ce que le complément du verbe 109
    Conclusion 111
    Annexes 112
    Les lettres minuscules et les chiffres en écriture cursive 112
    Les lettres majuscules en écriture cursive 113
    Repérage de lignes 114
    Glossaire 116
    Quelques comptines 120
    Les frises et les pavages 123
    Bonnes et mauvaises postures de mains 126
    Tableau des pronoms 127

======================================

Dans la même collection

Une heure par semaine pour réussir au CP-maths (par Malika Ould) >>>

     Sommaire 5
    Introduction 7
    I. Le domaine numérique 9
    1 - Période 1 : septembre/octobre 9
    II. La géométrie 25
    2 - Période 2 : novembre/décembre 28
    I. Le domaine numérique : les nombres de vingt à soixante-neuf 28
    II. La géométrie 36
    3 - Période 3 : janvier/février 38
    I. Le domaine numérique 38
    II. La géométrie 40
    4 - Période 4 : mars/avril 42
    I. Le domaine numérique : les nombres de soixante-neuf à quatre-vingt-neuf 42
    II. Opérations, calculs, organisation et gestion des données 47
    III. La géométrie 51
    IV. Grandeurs et mesures 53
    I. Le domaine numérique 60
    5 - Période 5 : mai/juin 60
    II. Opérations, calculs, organisation et gestion des données 64
    III. La géométrie 82
    IV. Grandeurs et mesures 86
    V. Exercices et problèmes 88
    Conclusion 95
  • Couverture1
  • Dans la même collection2
  • Copyright4
  • Sommaire5
  • Préambule7
  • Introduction9
  • 1. Qu’est-ce que la conscience phonologique ?11
  • 2. Comment apprend-on à lire ?17
  • I. Le chemin vers la lecture17
  • II. Comment se déroule une leçon de lecture18
  • 3. Comment apprend-on à écrire ?33
  • I. De l’importance de la tenue du crayon et d’une bonne posture34
  • II. Calligraphie des lettres37
  • 4. Comment acquiert-on l’orthographe ?49
  • I. La dictée51
  • II. La copie55
  • III. La production d’écrits60
  • 5. Comment acquiert-on la grammaire-conjugaison ?67
  • I. Petit rappel des notions à acquérir au CP69
  • II. Comment apprendre une leçon ?70
  • III. Comment identifi er les phrases d’un texte ?71
  • IV. Qu’est-ce que le nom ?73
  • V. Différencier nom commun et nom propre76
  • VI. Qu’est-ce qu’un déterminant ?78
  • VII. Le genre et le nombre80
  • VIII. Qu’est-ce que le verbe ?85
  • IX. Qu’est-ce que le sujet du verbe ?87
  • X. Les pronoms personnels sujets90
  • XI. Un peu de conjugaison92
  • XII. L’adjectif qualifi catif104
  • XIII. Qu’est-ce que le complément du verbe ?109
  • Conclusion111
  • Annexes112
  • Les lettres minuscules et les chiffres en écriture cursive112
  • Les lettres majuscules en écriture cursive113
  • Repérage de lignes114
  • Glossaire116
  • Quelques comptines120
  • Les frises et les pavages123
  • Bonnes et mauvaises postures de mains126
  • Tableau des pronoms127
- See more at: http://vitrine.edenlivres.fr/publications/43786#sthash.d0arhBeq.dpuf
  • Couverture1
  • Dans la même collection2
  • Copyright4
  • Sommaire5
  • Préambule7
  • Introduction9
  • 1. Qu’est-ce que la conscience phonologique ?11
  • 2. Comment apprend-on à lire ?17
  • I. Le chemin vers la lecture17
  • II. Comment se déroule une leçon de lecture18
  • 3. Comment apprend-on à écrire ?33
  • I. De l’importance de la tenue du crayon et d’une bonne posture34
  • II. Calligraphie des lettres37
  • 4. Comment acquiert-on l’orthographe ?49
  • I. La dictée51
  • II. La copie55
  • III. La production d’écrits60
  • 5. Comment acquiert-on la grammaire-conjugaison ?67
  • I. Petit rappel des notions à acquérir au CP69
  • II. Comment apprendre une leçon ?70
  • III. Comment identifi er les phrases d’un texte ?71
  • IV. Qu’est-ce que le nom ?73
  • V. Différencier nom commun et nom propre76
  • VI. Qu’est-ce qu’un déterminant ?78
  • VII. Le genre et le nombre80
  • VIII. Qu’est-ce que le verbe ?85
  • IX. Qu’est-ce que le sujet du verbe ?87
  • X. Les pronoms personnels sujets90
  • XI. Un peu de conjugaison92
  • XII. L’adjectif qualifi catif104
  • XIII. Qu’est-ce que le complément du verbe ?109
  • Conclusion111
  • Annexes112
  • Les lettres minuscules et les chiffres en écriture cursive112
  • Les lettres majuscules en écriture cursive113
  • Repérage de lignes114
  • Glossaire116
  • Quelques comptines120
  • Les frises et les pavages123
  • Bonnes et mauvaises postures de mains126
  • Tableau des pronoms127
- See more at: http://vitrine.edenlivres.fr/publications/43786#sthash.d0arhBeq.dpuf
  • Couverture1
  • Dans la même collection2
  • Copyright4
  • Sommaire5
  • Préambule7
  • Introduction9
  • 1. Qu’est-ce que la conscience phonologique ?11
  • 2. Comment apprend-on à lire ?17
  • I. Le chemin vers la lecture17
  • II. Comment se déroule une leçon de lecture18
  • 3. Comment apprend-on à écrire ?33
  • I. De l’importance de la tenue du crayon et d’une bonne posture34
  • II. Calligraphie des lettres37
  • 4. Comment acquiert-on l’orthographe ?49
  • I. La dictée51
  • II. La copie55
  • III. La production d’écrits60
  • 5. Comment acquiert-on la grammaire-conjugaison ?67
  • I. Petit rappel des notions à acquérir au CP69
  • II. Comment apprendre une leçon ?70
  • III. Comment identifi er les phrases d’un texte ?71
  • IV. Qu’est-ce que le nom ?73
  • V. Différencier nom commun et nom propre76
  • VI. Qu’est-ce qu’un déterminant ?78
  • VII. Le genre et le nombre80
  • VIII. Qu’est-ce que le verbe ?85
  • IX. Qu’est-ce que le sujet du verbe ?87
  • X. Les pronoms personnels sujets90
  • XI. Un peu de conjugaison92
  • XII. L’adjectif qualifi catif104
  • XIII. Qu’est-ce que le complément du verbe ?109
  • Conclusion111
  • Annexes112
  • Les lettres minuscules et les chiffres en écriture cursive112
  • Les lettres majuscules en écriture cursive113
  • Repérage de lignes114
  • Glossaire116
  • Quelques comptines120
  • Les frises et les pavages123
  • Bonnes et mauvaises postures de mains126
  • Tableau des pronoms127
- See more at: http://vitrine.edenlivres.fr/publications/43786#sthash.d0arhBeq.dpuf