jeudi 4 septembre 2014

SEMAINE 1/36 : jeudi 4 septembre 2014


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc.

DELILE :  Nous reprenons la première leçon, le "a de chat" et nous découvrons le "i de pie". Lecture collective, à voix haute, plusieurs fois dans la journée.

GÉOMÉTRIE : page 1, n° 1 placer un point au centre d'un carreau. L'exercice n'est pas si simple : il faut dessiner un point, ni trop gros ni trop petit, bien centré. Il faut ensuite le colorier puis passer un fond jaune pâle. Préalablement à ce travail nous avons remarqué que le carreau est déterminé par le croisement de deux lignes verticales avec deux lignes horizontales

SYLLABATION : étape n°1, exercice 5. Le maître écrit les mots au tableau et les lit un à un. les élèves syllabes le mot avec leur main. Ex. : I TA LIE, dans le mot I ta lie il y a 3 syllabes. Un élève vient entourer les syllabes du mot au tableau. Idem sur le cahier individuel. La date est inscrite en regard de l'exercice puis soulignée en rouge à l'aide du double décimètre.
Remarque : on entoure les syllabes d'un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela ne coûte pas cher et nous prépare, l'air de rien, au tracé des a, o, ...



ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : pages 15 et 16 "Le 1" (fin). Révision pages 14 à 16.
Le maître utilise la balance de Roberval ; les élèves disposent leur "balance" individuelle en carton. Nous rappelons les symboles connus, +, —, = et nous nous livrons à une série de manipulations transcrites à chaque fois par une ligne de calcul sur l'ardoise.

Nous découvrons l'usage du boulier qui n'est pas un jouet mais une véritable calculatrice.
Sur chaque rangée 10 billes. Dix billes constituent une dizaine. S'il y en avait 12 on parlerait d'une douzaine, et 8 billes formeraient une huitaine.
Sur une ligne les couleurs (par exemple 5 billes blanches puis 5 billes jaunes) aident le cerveau à identifier une quantité d'un seul coup d'œil. Ainsi il est facile de distinguer immédiatement 6 (5 billes blanches + 1 jaune) ou bien 9 (toutes les billes d'une ligne sauf une).


MUSIQUE : de son clavier, le maître tire les notes de la gamme DO RÉ MI que les élèves chantent en chœur. Avec ces trois notes nous pouvons déjà évoquer et reconnaître Au clair de la lune (DO DO DO RÉ MI,  RÉ,  DO MI RÉ RÉ DO) ou bien Frère Jacques (DO RÉ MI DO, DO RÉ MI DO). En référence à notre leçon de chose du jour, demain, nous regarderons un extrait du ballet Casse Noisette.


ÉCRITURE DES NOMBRES : le nombre 1. Page 1, première ligne de tracés du chiffre 1. Nous reprenons ce travail si laborieux de la journée d'hier. Entre temps, le maître a expliqué que l'attention est une précieuse qualité. Et là... miracle, l'exercice passe comme lettre à la Poste...

LECON DE CHOSE : Observation d'une noisette ouverte (pages 20 et 21 du livre).
En ouvrant sa noisette Ambre a la surprise d'y découvrir un habitant : un vers blanc, bien gras (et pour cause... il a dévoré toute l'amande). Les élèves s'interrogent sur la présence d'un ver dans cette noisette qui ne présentait pourtant aucun trou...
Avec un marteau le maître écrase une noisette sur un papier opaque (le contraire de transparent). Le papier devient huileux et translucide.



VOCABULAIRE : lecture par le maître des épisodes 3  100 épisodes d'Hermès...
Hermès invente une lyre à l'aide de sa carapace de tortue et de quelques ficelles. En classe nous imitons hermès (une boîte de conserve nous tiendra lieu de carapace de tortue...), un élastique plus ou moins tendu produit des hauteurs de son variées.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision étape 1, "le i de île". Voir la méthode >>>
Découverte de l'étape 2 "le n de luNE". En différents moments de la journée, et selon le procédé indiqué par M. Cuissart lui-même. Tracé du "n" : une canne à l'endroit, une verticale qui descend. Une seconde cane à l'endroit avec sa verticale qui descend. On termine par une cane à l'envers. Cette lettre sera toujours le ne de luNE.

Le maître explique que notre méthode d'apprentissage de la lecture exige que l'on appelle certaines lettres non pas par leur nom (ex. : enne) mais par le "bruit" qu'elle font (ici, NE). Il en sera ainsi pour toutes les consonnes.

DESSIN : soulignages des dates inscrites sur le cahier de géométrie, sur le cahier de syllabation. Ces répétitions quotidiennes de soulignage sont très formatrices.

Sur le cahier de croquis la coquille écrasée d'une noisette et l'amande (cf. leçon de chose).

RÉCITATION : nous découvrons notre première poésie de cette année


L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

Frédéric Caumont

JOUET EN BOIS : Pour montrer de manière plaisante les verticales (montants) et les horizontales (barreaux), un étonnant petit acrobate en bois qui dévale l'échelle (très facile à réaliser ; succès garanti...).
Matériel : une gitolle de noisetier, du balsa (pour l'échelle).
in Jouets rustiques, Daniel Descomps, éd. Ostal del libre, 2001, pages 208 et 209

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour cette semaine pas de travail particulier, le travail en famille démarrera après la réunion (lundi 9 septembre 18 heures à l'école)