Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.
DELILE : révision du "e de cheval" et du "u de lune" page 10.
GÉOMÉTRIE : page 1 exercice n°4. Il s'agit de colorier un carreau sur deux. Le coloriage doit être précis (la couleur ne doit pas sortir du carreau), uni (pas de coup de crayon visible). La bordure est repassée pour apparaître plus foncée.
CALCUL LIGEL : les deux calculs de la 2è colonne.
Distribution de la table d'addition (merci à un parent pour la duplication et la plastification de ce document). À l'aide de la balance de Roberval nous revoyons les deux premières ligne de la table 1 (on ajoute 1). Cette table doit progressivement être apprise par cœur.
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : toujours page 22/23 "Le 3". Manipulations à la balance de Roberval, au boulier
MÉMOIRE
: Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12
mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à
l'endroit/à rebours), les planètes autour du soleil, les points cardinaux, les personnages du conte d'Hermès et leurs relations, ...
ÉCRITURE DES NOMBRES révision du 1, du 2 et du 3 sur l'ardoise.
VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 8 des 100 épisodes d'Hermès...
ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision des étapes 1 à 3. Découverte de l'étape 4 le "m de pluME". Voir la méthode >>>
Tracé du "m". Qui sait dessiner un "n" (2 jambages) sait dessiner un "m" (3 jambages).
MUSIQUE : avec Nicolas Barbier, intervenant municipal.
RÉCITATION : révision de notre poésie
HISTOIRE DE FRANCE : la préhistoire.
Ligne du temps >>>
Observation de la première image de notre collection
__________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 12 septembre 2014
— calcul : revoir 1+1=2, 1+2=3, 2+1=3
(regarder les quatre opérations déjà réalisées sur le cahier d'exercices d'arithmétique (le chou Romanesco !)
— écriture-lecture Cuissart : étape 4, "m de plu ME" jusqu'à m/i -> mi (4è ligne)
(regarder les quatre opérations déjà réalisées sur le cahier d'exercices d'arithmétique (le chou Romanesco !)
— écriture-lecture Cuissart : étape 4, "m de plu ME" jusqu'à m/i -> mi (4è ligne)