mercredi 10 septembre 2014

SEMAINE 2/36 : mercredi 10 septembre 2014

PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  révision du tracé du i, du tracé du n et du u.  Le maître est veille au bon tracé, en particulier celui des liaisons des lettres n/i, u/n et n/u.

Pour apprendre à se repérer sur la réglure Seyès, nous dessinons sur l'ardoise (comme presque chaque jour) un lignage dont nous numérotons les lignes.
Voir  la vidéo d'Isabelle Staffalo >>

DELILE : révision du "e de cheval" et découverte du "u de lune". Lecture collective puis lecture individuelle (toute la classe), à voix haute. Selon notre adage, le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire.

GÉOMÉTRIE  : page 1 n° 3. Placer des ronds au centre des carreaux, en quinconce.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : toujours page 20/21 "Le 2" (fin).


MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours), révision de notre poésie, les 8 planètes du système solaire, les 4 points cardinaux.

ÉCRITURE DES NOMBRESrévision du 1, du 2 et du 3 sur l'ardoise.

VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 7 des 100 épisodes d'Hermès...

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision de l'étape 3 "le u de usine".  Voir la méthode >>>
Rappel des tracés de nos trois lettres. Nous nous souvenons qu'il est possible d'associer deux lettres  :
ne-i —> ni
ne-u —> nu
Nous écrivons puis nous lisons les lettres et mots "i - n - u - ni - nu - nini - nu - uni". 
Chaque élève lit ensuite à voix haute ce qu'il a écrit, en suivant avec son doigt. Toute la classe.

IMPORTANT : avec Cuissart
- l'enfant ne lit que ce qu'il sait écrire
- l'enfant (re)lit toujours ce qu'il vient d'écrire


DESSIN : le dessin de la poésie (suite), le dessin du caducée (bâton d'Hermès). 
Deux élèves identifient le caducée comme logo des infirmières

RÉCITATION : révision de notre poésie



L'an passé, cela va sans dire,
j'étais petit(e), mais à présent
que je sais compter, lire et écrire,
C'est bien certain que je suis grand(e).

Quand, sur les genoux de ma mère,
On me voyait souvent assis(e),
J'étais petit(e), la chose est claire :
J'avais cinq ans, et j'en ai six !

Frédéric Caumont
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)




Lecture Delile : revoir page 10, le u de lune

écriture-lecture Cuissart : revoir encore étape 3, faire entraîner à écrire (feuille ou ardoise) "ni - nu - uni". Il faut toujours relire ce que l'on a écrit.