mercredi 3 septembre 2014

SEMAINE 1/36 : mercredi 3 septembre 2014


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision le haut, le bas, la gauche, la droite, devant, derrière, etc. Revoir la vidéo d'Isabelle Staffalo >>>


DELILE :  distribution de notre livre de lecture. Le maître en expose le mode d'emploi, fort rudimentaire mais très rigoureux. Chaque jour, une page sera lue intégralement, à voix haute. Lorsque la lecture sera satisfaisante l'élève pourra passer à la page suivante.
Comme il faudra beaucoup répéter et travailler chaque page, le maître assure qu'au début ce livre sera l'objet d'une grande détestation. Au début seulement..., car petit à petit s'accomplira le miracle de la lecture et les entraînement deviendront de plus en plus faciles, de plus en plus agréables.

Les conseils, assez simples, sont résumés dans cette petite maxime : "le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire". Quelle partie de nous apprend à lire ?... les yeux ? les oreilles ? le doigt qui suit ?... Non bien sûr !, c'est le CERVEAU. Celui-ci loge dans une boîte hermétiquement fermée (le crâne) et ce sont nos organes des sens qui vont le renseigner sur le monde extérieur.
Cette année au CP va donc profondément bouleverser les circuits de notre cerveau qui devra s'adapter à la lecture (alors qu'il n'est pas fait pour cela).


SYLLABATION : nous continuons à distinguer les syllabes d'un mot en tapant dans les mains. Une syllabe est une partie d'un mot que l'on dit en prononçant ce mot.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : pages 15 et 16 "Le 1" (suite).
Le maître montre à nouveau la balance de Roberval et rappelle que les plateaux sont à l'équilibre lorsqu'ils sont chargés l'un et l'autre de quantités égales (nous utilisons des cubes emboitables).

Chaque élève prend son ardoise et sa "balance" constituée d'une paire de plateaux (en fait de petites assiettes en carton). Manipulations où il s'agit tantôt d'écrire en symbole ce que fait le maître (1), tantôt de réaliser sur la balance une ligne d'instructions (2).
- Exemple (1) : le maître pose un cube sur l'un des plateaux (les élèves écrivent "1" sur leur ardoise) ; ensuite il dépose deux autres cubes (les élèves écrivent "+ 2" sur leur ardoise. Nous avons écrit "1+2".

Nous remarquons que la manipulation "2+1" donne une quantité identique. Nous en déduisons que l'ordre dans lequel on ajoute une quantité à une autre est sans importance sur le résultat.

- Exemple (2) : S'il est écrit "2 + 3", les élèves posent 2 cubes puis en ajoutent 3 sur un plateau de la balance.

Le maître demande aux élèves de faire le tour de leur table. Selon le point de vue, on voit "2+3 ou "3+2". Comprenant aisément que la quantité n'a pas varié, nous admettons que 3+2=2+3. Nous le vérifions avec la balance.

À chaque étape nous analysons les inévitables erreurs commises par les uns ou les autres et nous en tirons les leçons pour les manipulations ultérieures.

Rappel : ces petites manipulations peuvent s'écrire par des symboles :
= (est égal à) signifie l'équilibre des plateaux
+ (plus) signifie que l'on ajoute une quantité
— (moins) signifie que l'on enlève une quantité



Sans insister davantage pour l'instant...


ÉCRITURE DES NOMBRES : le nombre 1. Page 1, première ligne de tracés du chiffre 1. Nous reprenons ce travail si laborieux de la journée d'hier. Entre temps, le maître a expliqué que l'attention est une précieuse qualité. Et là... miracle, l'exercice passe comme lettre à la Poste...

LECON DE CHOSE : Observation d'une corne de vache (apportée et présentée par Aglaé)

VOCABULAIRE : lecture par le maître des épisodes 1 et 2 des 100 épisodes d'Hermès...
Ces histoires sont très riches et les lectures quotidiennes ont pour dessein d'enrichir considérablement le vocabulaire des élèves au fil de cette année.

ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision étape 1, "le i de île". Voir la méthode >>>
dessin du "i" en donnant à voix haute le tracé (une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, un point).

DESSIN : libre sur une feuille A5. Ce dessin est glissé dans notre cahier de croquis. Chaque élève note au verso son prénom et la date courte soulignée en rouge.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour cette semaine pas de travail particulier, le travail en famille démarrera après la réunion (lundi 9 septembre 18 heures à l'école)