vendredi 12 septembre 2014

SEMAINE 2/36 : vendredi 12 septembre 2014


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision des tracés des lettres connues.


Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.

DELILE : révision du "e de cheval" et du "u de lune" page 10.

GÉOMÉTRIE  : page 1 exercice n°5. Il s'agit d'alterner deux couleurs sur le quadrillage linéaire. Le coloriage doit être précis (la couleur ne doit pas sortir du carreau), uni (pas de coup de crayon visible). La bordure est repassée pour apparaître plus foncée.


CALCUL LIGEL : les deux calculs de la 3è colonne.


Nous utilisons chaque jour cette table. En fin d'année les calculs devront être fait de tête, rapidement et sans erreur.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : toujours page 24 "Le 3, soustraction". Manipulations à la balance de Roberval, au boulier


MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours), les planètes autour du soleil, les points cardinaux, les personnages du conte d'Hermès et leurs relations, ...

ÉCRITURE DES NOMBRES révision du 1, du 2 et du 3 sur l'ardoise.


SYLLABATION : étape n°1, fin. Nous écrivons le mot UNI sur le lignage de ce petit livret.




VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 9 des 100 épisodes d'Hermès...

Naguère nous avons vu Hermès inventer le feu en frottant deux pierres l'une contre l'autre. Le maître montre dans la pénombre une curieuse machine ("Ping-Ling, Pang-Lang") capable de lancer des étincelles. Il faut préalablement tendre avec une clef un ressort qui emmagasine l'énergie nécessaire au mouvement des roues et de la pierre à feu.
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LEÇON DE CHOSE : les aiguilles de la pendule avancent. Qu'est ce qui les fait avancer ? Il faut de l'énergie. Dès que l'on transforme quelque chose il y a de l'énergie en jeu. Pour la pendule électrique l'énergie est fournie par la pile. Dans le cas d'une pendule mécanique c'est un ressort que l'on comprime pour qu'il emmagasine notre énergie et la restitue doucement. Observation du ressort spiralaire en cours de remontage (il devient tout petit). matériel : un antique réveil mécanique (120 ans) et une pendule de démonstration.




ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  révision des étapes 1 à 4.   Voir la méthode >>>
Nous allons rester quelques jours sur ces pages afin de conforter le départ et surtout afin de ne pas perdre les élèves les plus lents. En début d'année, la lenteur est gage de réussite pour la suite.

"i de Île - n de luNE - u de Usine - m de pluME - ni - nini - nu - uni - mi - mu - mimi - muni - mini". Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par le maître ou le parent qui fait travailler.


Le tracé des lettres ne doit pas être hésitant. Les liaisons doivent être assurées et toujours identiques. En début d'année l'écriture apparaît stéréotypée et c'est normal. En fin de semaine prochaine nous démarrerons le cahier de classe n°1.


RÉCITATION : récitation de notre poésie(1/2 classe)

HISTOIRE DE FRANCE : la ligne du temps >>> (suite). Nous confrontons chaque jour les élèves à cette représentation spatiale du temps.


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour lundi 15 septembre 2014

— arithmétique : revoir les 3 exercices (déjà réalisés) du n° 1 page 1 (le chou Romanesco !)


— écriture-lecture Cuissart : étape 4, "m de plu ME" page entière. Faire écrire puis lire.

— Delile, revoir : revoir page 6 à 11.

— récitation : Je suis Grand (à savoir pour mardi 16/09)