jeudi 18 septembre 2014

SEMAINE 3/36 : jeudi 18 septembre 2014


 PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  révision du tracé du O de Olive (en l'air et surtout sur l'ardoise). C'est une lettre difficile à dessiner, en particulier la boucle terminale ; il faut donc s'assurer que cette boucle est dessinée correctement pour permettre, le cas échéant, une liaison harmonieuse avec la lettre suivante (certains enfants sont fort habiles à tracer une pseudo boucle assez ressemblante à l'originale donnée par le maître).



Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.

DELILE : Lecture page 13 (ssss de souris). Cette nouvelle page représente une étape importante. C'est la première fois que nous lisons une syllabe (à vrai dire nous y avons été préparés avec la méthode de M. Cuissart). C'est aussi la première lettre qui n'est pas voyelle. les lettres voyelles sont au nombre de 6 (a-e-i-o-u-y) ; leur nom se confond avec le bruit qu'elles font. Nous lisons le titre, puis la syllabe en couleur que nous épelons (sss/a...SA) ; enfin la ligne noire en lettres cursives (attachées) où les syllabes sont lues directement (SA, SI, ...). Nous verrons la suite de la page demain. Voir une vidéo de présentation de la page du SSS de Souris >>>.
 

Les conseils pour une lecture à voix haute efficace sont simples : 

1.) Il est impératif de ne pas passer à la page suivante tant que la page en cours n'est pas déchiffrée parfaitement. Il faut donc s'entraîner souvent, à différents moments de la journée. En cas de grosse difficulté, travailler par demie page. Plusieurs exercices de 10 minutes sont plus productifs qu'un travail continu pendant une heure !

2.) Mélanger des temps de lecture collective avec les temps de lecture individuelle. lire d'une voix forte et assurée afin de ne pas fatiguer les camarades qui suivent le texte au même moment. Faire traîner un peu chaque syllabe pour mieux les lier entre elles ; l'effet est plus agréable à l'oreille. Dans les premières semaines on obtient souvent un phrasé "staccato". Il ne faut pas s'en alarmer.

3.) Toujours suivre avec le doigt (le doigt montre à l'œil ce que la bouche va lire). Cette pratique permet au maître de s'assurer que l'élève n'ânone pas mécaniquement, répétant sans vraiment les lire une série de mots qu'à la longue il finirait par connaître de mémoire (remarquons que connaître par cœur n'empêche en rien la lecture).

4.) L'élève peu confiant dans sa propre lecture a souvent tendance à lever la tête à un moment donné, cherchant à déceler sur le visage de l'adulte une mimique qui lui confirmerait qu'il ne s'est pas trompé. Il perd ainsi le fil de sa lecture. Il faut donc inviter le lecteur à ne pas quitter des yeux le mot ou la phrase qu'il est en train de déchiffrer.


5.) déchiffrer le plus vite possible (et évidemment sans erreur) pour habituer l'œil à se déplacer de plus en plus rapidement. Vers la page 50 du Delile, nous prendrons l'habitude de lire sans le secours du doigt. Nous serons en route vers la vélocité avec la lecture courante...

6.) marquer systématiquement les syllabes finales lorsqu'elles contiennent "e". De sorte à distinguer sans équivoque par exemple les prononciations "je fil-me (2 syllabes)/ le film (1 syllabe)". 

7.) revenir souvent en arrière, par exemple en relisant les pages anciennement travaillées.

ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : page 28, le "4" (suite).
Manipulations à la balance de Roberval, écriture symbolique sur l'ardoise. On explique bien ce que l'on fait. On cherche la réponse à la question en trouvant l'équilibre des plateaux.
Ex. : 4 poussins picorent des grains. 2 s'en vont. Combien en reste-t-il ?

MANIPULATIONS
Nous travaillons sur chacune des 3 propositions de l'énoncé :
1) 4 poussins picorent des grains (nous posons 4 cubes emboités sur l'un des plateaux de la balance).
2) 2 s'en vont.
Deux quoi ? deux poussins, bien sûr. En réalité ce n'est pas si évident pour certains élèves. il faut donc travailler sur le sens de l'historiette racontée dans cet exercice. Ces deux poussins sont partis, il faut les retirer. Nous enlevons 2 cubes au groupe de 4 et nous les posons non loin du plateau de sorte à les avoir encore en vue.

3) Combien en reste-t-il ?
Autrement dit, combien reste-t-il de poussins en train de picorer après que 2 sont partis ?

Cette question trouve sa réponse dans l'équilibrage de la balance (on pose 2 cubes sur le plateau qui se trouvait vide jusqu'ici).

On donne maintenant par une phrase bien construite la réponse à la question posée : Il reste 2 poussins.

SYMBOLISATION
On cherche à redire sur l'ardoise, à l'aide des symboles mathématiques, tout ce que nous avons réalisé pendant la manipulation :
on écrit 4 car nous avions 4 poussins au départ. 2 sont partis donc on écrit 4 — 2. On complète en donnant l'égalité qui traduit l'équilibre des plateaux de la balance 4 — 2 = 2



MESURES  : distribution du livret MESURES. Le maître explique brièvement ce qu'est mesurer et combien cette activité est importante pour les humains qui aiment tant utiliser l'énergie à modifier leur environnement (construire, se déplacer, ...).
Pour aujourd'hui nous nous contenterons d'observer notre double-décimètre et d'apprendre à placer le repère du zéro sur l'origine d'un segment).

Au CP nous définissons le segment comme un morceau de ligne droite qui possède deux extrémités (un début et une fin).



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART : révision étape 5 "O de Olive"

Révision de toutes nos lettres : "i de Île - n de luNE - u de Usine - m de pluME - ni - nini - nu - uni - mi - mu - mimi - muni - mini". Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par le maître ou le parent qui fait travailler.

Voir la méthode >>>



ANNIVERSAIRES : Thimothé et Baptiste viennent de fêter leur 6 ans. Ils démarrent donc leur 7è année d'existence.
Sur la fenêtre de vie (en fin du livret d'Histoire) le maître trace un repère à 6 ans. Les enfants colorient l'intervalle [0-6].


Les délicieux gâteaux pâtissés par Baptiste et sa maman ; et la bougie. Idem pour Thimothé

 RÉCITATION : Révision de notre poésie.


CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.


Archimède (287 - 212 av. JC)

MODELAGE : le maître a apporté 24 bâtons de pâte à modeler. 
Libre cours à l'imagination >>>



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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour vendredi 19 septembre 2014

— Delile :
revoir page 13 (1/2 page seulement). Ne pas hésiter à revenir en arrière, en particulier les pages  du e, du é, du è.

— Cuissart  :
faire écrire/lire quelques syllabes de l'étape 5 "O de Olive"

— récitation :
Carré (à savoir pour lundi 22/09)