jeudi 4 décembre 2014

L'écriture manuscrite en question

Écran global, du tout numérique à la pédagogie Steiner-Waldorf

Michel Serres s'exprime au JT >>> ...
"Enseigner à des enfants l'écriture manuelle leur ouvre tous les métiers manuels les plus raffinés. Par exemple la joaillerie, la taille des pierres, la micro-chirurgie, etc. Il n'y a pas de travail plus raffiné que l'écriture manuelle."

C'est pas sorcier, l'écriture de A à Z. >>> ...

Lu sur Ars Industrialis, 9/07/2014 >>>
Faut-il craindre la fin de l'écriture manuscrite ? 
 Lu sur NousVousIls.fr >>>
"Renoncer à l'écriture manuscrite serait une grave erreur." Danièle Dumont
La majorité des États américains ont décidé de reléguer l’écriture manuscrite au rang d’option. Peut-elle, à terme, disparaître ? Entretien avec Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, enseignante en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique.

Vieil outil le stylo ? Dépassé l’apprentissage écrit de l’alphabet ? La Finlande a décidé de se passer de l’apprentissage de l’écriture manuelle cursive pour lui préférer clavier et écran d’ordinateur. Bonne nouvelle ?

Lu sur EDF Pulse, >>>
La fin de l'écriture a-t-elle sonné ?
L’écriture cursive, celle de la maîtresse d’école au tableau, n’a plus cours dans de nombreux pays. La France semble attachée à sa tradition du stylo encre. Est-elle à la traîne ou en avance ?

Lu sur La Croix (1/10/2013) >>>
L'écriture manuscrite va-t-elle disparaître ?
La pratique de l’écriture à la main se raréfie dans la vie quotidienne des adultes. À tel point que certains se demandent s’il est bien utile de l’enseigner aux enfants.


Lu sur Nextinpact, 30/03/2013 >>>
L'écriture manuscrite tire-t-elle sa révérence ?
Depuis quelques années, la question se pose sérieusement, notamment dans les pays anglophones : faut-il arrêter l'enseignement de l'écriture manuscrite ? Dans de nombreux États américains, l'apprentissage de l'écriture cursive pourrait même totalement disparaître, s'intéressant donc uniquement à l'écriture en lettres capitales et à l'ordinateur. Certaines écoles ont même déjà sauté le pas depuis un moment. Mais à terme, c'est bien l'écriture manuscrite qui pourrait passer l'arme à gauche. 

...