mercredi 31 décembre 2014

RAGTIME

Un coup d'oeil sur l'applestore m'a permis de découvrir que, une fois n'est pas coutume, la migration vers le dernier OS (Yosemite) est gratuite (à condition toutefois d'être déjà sur une version assez récente).

Pour mise à jour vers Yosemite 10.10.1
http://support.apple.com/fr-fr/HT6412

Une fois cet OS installé (c'est assez long) l'interface est entièrement nouvelle et très agréable.
Un des avantages à migrer vers Yosemite est la présence d'un système de dictée vocale, gratuit lui-aussi, qui se déclenche sur commande et qui fonctionne désormais avec toutes les applications demandant de la saisie, y compris les formulaires.

Pour la dictée vocale
http://support.apple.com/fr-fr/HT5449


 Un instituteur est amené à éditer (parfois à la volée et dans l'urgence) toutes sortes de documents écrits (matériels pédagogiques, travaux de géométrie ou découpage, supports de cours ou d'exposés, etc). Il a donc besoin d'un ordinateur fiable, d'une imprimante laser et d'un accès internet. Personnellement je travaille à la maison avec un environnement Mac (Mac mini avec écran vertical + iMac).
Ma salle de classe est équipée d'un PC (Windows XP professionnel) et d'une imprimante laser (don d'un parent d'élève). 

Pour toutes mes publications, j'utilise depuis une quinzaine d'années l'excellent logiciel allemand de PAO Ragtime GmbH.
Ce logiciel est distribué en France par la société InfoGraphix.

Voici deux liens vers "Ragtime Solo" qui est une version gratuite et complète : Ragtime Solo pour Mac et Ragtime solo pour PC.