jeudi 26 février 2015

SEMAINE 20/36 : jeudi 26 février 2015

Quelques nouvelles pour la semaine prochaine : 

- à partir de lundi 2 mars, Sarah, une élève nouvellement inscrite à l'école des Arènes, intégrera notre classe. Bienvenue chez nous.

- La semaine prochaine et pour 15 jours, nous accueillerons au CP Camille, une ancienne élève de notre école aujourd'hui lycéenne, pour un stage de découverte.

- mardi matin un groupe d'élèves infirmières de l'IFSI de Montluçon interviendront dans notre classe pour une sensibilisation à l'hygiène (lavage des mains, brossage des dents, microbes, etc).


LECTURE CUISSART : étape 49. Le gu de orGUE. Lecture collective de toute la page. Nous regardons une courte vidéo où Jean Guillou improvise à l'orgue de Saint-Eustache sur le thème de À La Claire Fontaine. L'organiste utilise aussi ses pieds pour jouer le clavier de pédale comme nous le montre Daniela Timokhine.


COPIE : Copie du n° 1 étape 49 du Cuissart (sur l'ardoise). Puis sur le cahier de classe : Le son de l'orgue est magnifique.

ÉCRITURE : (sur le cahier de classe) date à 3 carreaux, ou - oi - an - in - on - en - un - ch - gn - ph

DESSIN : (sur le cahier de classe) : frise du jour trame hachurée (lignes horizontales croisées de lignes verticales). Sur le cahier de dessin : le casque des Atalantes (tiré de la lecture d'Hermès d'hier).

DELILE : page en cours, lecture individuelle pour toute la classe. Quelques élèves ont terminé Delile et sont donc passés sur Frédi, Suzette et le Canard boiteux (lecture individuelle de ces élèves également).

Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.

DELILE : page en cours. Ce week-end nous éditerons le tableau de l'avancement général de la classe. 

ANGLAIS : révision de nos 12 premiers mots de vocabulaire, page 12 "In the living room"

CALCUL : Les dizaines. Après avoir appris les dizaines en comptant 1 dix, 2 dix, 3 dix, etc, nous nous attaquons à la terminologie en usage en France : 
10 dix, 
20 vingt, 
30 trente, 
40 quarante, 
50 cinquante, 
60 soixante
Écriture sur le cahier de classe. Exercice sur l'ardoise.

Nous révisons le calcul mental à l'aide des cartatoto en répondant le plus vite possible.

LEÇON DE CHOSE : le maître a fixé au radiateur un crayon pointe orienté vers le plafond. Sur ce crayon nous posons en équilibre une petite hélice multipales. Radiateur éteint il ne se passe rien. À l'ouverture du circuit d'eau le radiateur réchauffe l'air. Celui-ci se dilate, devient moins dense et s'élève à la verticale dans la pièce. L'hélice se met donc à tourner. Les élèves sont maintenant tout à fait capable d'expliquer le phénomène avec des mots simples mais exacts.

ANALYSE : Sur l'ardoise puis sur le cahier de classe. "je porte un chapeau." Le verbe est "porte". Qui est-ce qui porte ? c'est "je". Qui est ce "je" ? Il peut être n'importe quelle personne qui prononce cette phrase. "Je" est donc un mot qui remplace un nom (c'est un pronom) ; il remplace un nom de personne (c'est un pronom personnel). Sans insister. Nous le représentons par un hexagone en pointillés. Je porte quoi ? "un chapeau". Un hexagone pour le nom chapeau avec un rond pour l'article "un" qui le détermine. Nous cherchons le genre et le nombre du nom "chapeau".

GÉOMÉTRIE : n° 1 page 11, dallage avec des pavés de 4 carreaux.

HERMÈS : épisode 79 "Où les malheurs s'abattent sur les Argonautes".

CONJUGAISON : révision des verbes ÊTRE et AVOIR au présent de l'indicatif.


__________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour vendredi 27 février 2015

— Delile :
revoir page en cours

— Cuissart  :
étape 49 n°1

— Frédi :
page en cours (UNIQUEMENT pour les quelques élèves qui ont achevé Delile)