Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille.
Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.
Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.
Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/
Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/
Je vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance.
Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire
Ministère de l'éducation nationale,
de l'enseignement supérieur et de la recherche
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L'éclipse sera visible en France entre 9h et 12h, selon le
lieu d'observation.
Sur la région de Clermont-Ferrand : heure de début 9 h 18 et
heure de fin 11 h 36, maximum à 10 h 25 : 72% du Soleil occulté par la
Lune
L'observation du phénomène est toutefois dépendante des
conditions météorologiques.
Le Soleil continuera de briller assez fort et d’éclairer
suffisamment pour qu’on ne perçoive pas de baisse de luminosité à l’œil nu.
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Dossier pédagogique ECLIPSE 2015
Dossier pédagogique ECLIPSE 2015

Les objectifs et contenus du document sont les suivants :
- Une présentation du phénomène (horaires et circonstances de l'éclipse);
- Un résumé des connaissances niveau enseignant concernant le phénomène d'éclipse de Soleil et de phases de la Lune;
- Des fiches d'activité, des pistes, des conseils autour de la problématique "Comment observer l'éclipse ?". Ces activités sont adaptables depuis l'école primaire jusqu'au lycée.
Le dossier est rédigé en deux versions :
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