lundi 18 mai 2015

SEMAINE 30/36 lundi 18 mai 2015

LECTURE CUISSART : étape 70 (récapitulation). 
Rappel de la règle provisoire "Devant m, b, p, je relace le n par un m dans les sons in, an, en, on" .
Découverte de l'étape 71 (1/2) : eu oeu, oeur

COPIE : (cahier de classe) "J'ai écrit à mon oncle pour lui souhaiter sa fête."
Rappel : la phrase commence avec une lettre majuscule et se termine par un point.

ÉCRITURE : (sur le cahier de classe) date à 3 carreaux
L majuscule (1 ligne), l minuscule (1 ligne), Léna ou Lara (1 ligne)

DESSIN : (sur le cahier de classe) : frise du jour

DELILE : page en cours pour les rares élèves qui n'ont pas encore achevé la méthode


FREDI : page en cours + jeu de lecture. Lecture à voix haute de quelques élèves.

ANALYSE : "Sarah a eu une petite soeur." + dessin sur le cahier. Le verbe est "a eu". Qui est-ce qui a eu ? c'est Sarah (nom de personne, féminin singulier). Sarah a eu qui ? une soeur (nom de personne, féminin singulier). "Une" est l'article qui détermine le nom "soeur". Petite est l'adjectif qui qualifie la soeur de Sarah.

CALCUL : Révision de la table de multiplication par 2. Découverte de la table de multiplication par 5 (les résultats présentent toujours les unités 0 et 5).
Table du nombre de fois >>>
Sur le cahier de classe : exercice à compléter
4F 5 =...        9F 5 = ...               
8F 5 =...        3F 5 = ...
1F 5 =...        5F 5 = ...

Exercice sur l'ardoise : transformer 9F 5 en addition de nombres égaux
9F 5 = 5 +  5 +  5 +  5 +  5 +  5 +  5 +  5 +  5
Le maître explique que désormais nous remplacerons le F de fois par le symbole X.
4F 5 = 4x 5

LEÇON DE CHOSE : la dilatation des solides.
Aujourd'hui il fait chaud, le thermomètre dépasse les 25°C. Nous avons remarqué que le portillon est subitement difficile à ouvrir. Nous nous souvenons que les gaz se dilatent à la chaleur (lorsqu'on chauffe l'air de la fiole ouverte sur un ballon de baudruche, celui-ci se gonfle). Le maître explique qu'il en est de même pour les solides. En particulier les métaux se dilatent beaucoup à la chaleur. Notre portillon en fer ouvre et ferme librement par temps froid mais "coince" lorsqu'il est réchauffé par le soleil.

ULYSSE : épisode 24 "Au cours duquel une pluie de flèches décime le camp des Grecs".


CONJUGAISON : Le verbe AVOIR au passé composé.
Depuis janvier, nous avons présenté tous les temps simples du mode indicatif (présent, imparfait, futur et passé simple). Il est temps maintenant de nous intéresser aux temps composés (partie droite de chaque colonne). Nous commençons par le plus simple d'entre-eux : le passé composé. Les enfants comprennent la disposition du tableau : si le passé composé est apposé au présent, c'est que l'auxiliaire est précisément conjugué au présent.

notre tableau >>>

tableau simplifié >>>
  Ces tableaux doivent être compris et maîtrisés complétement en quittant l'école élémentaire. Le plus tôt est toujours le mieux pour sensibiliser les élèves puisque les connaissances doivent être structurées au sein d'une progression rigoureuse établie sur 5 années d'école primaire.

 __________________________________________


TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)

Pour mardi 19 mai 2015

— Delile :
revoir page en cours

— Frédi : chapitre en cours
— calcul  : revoir la table X5
— piscine : oui