lundi 15 septembre 2014

SEMAINE 3/36 : lundi 15 septembre 2014


PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision des tracés des lettres connues.

Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.

DELILE : révision du "u de lune" page 10 et du é de étoile

GÉOMÉTRIE  : page 1 suite. Il faut dessiner des bâtons sur les lignes verticales des carreaux. Le bâton doit être tracé en descendant, bien droit et sans déborder.


ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : Révision du "3", découverte du "4" (sans insister).
Manipulations à la balance, écriture symbolique sur l'ardoise. On explique bien ce que l'on fait. On cherche la réponse à la question en trouvant l'équilibre des plateaux.
4 = 3 + 1
3 + 1 = 4
1 + 3
3 + 1
3 — 1








MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours), les planètes autour du soleil, les points cardinaux, les personnages du conte d'Hermès et leurs relations, ...

HISTOIRE DE FRANCE : les Gaulois (Voir une intéressante exposition à la Cité des Sciences à Paris). Voir aussi le documentaire Les Gaulois, au delà du mythe.

Ligne du temps >>>

Observation de la deuxième image de notre collection

 
 

ÉCRITURE DES NOMBRES révision du 1, du 2 et du 3 sur l'ardoise.


SYLLABATION : étape n°2, fin. Les mots commencent tous par "m". Le maître lit les mots (certaines syllabes peuvent être reconnues et lues directement par les élèves). Un élève vient au tableau syllabe le mot en frappant dans ses mains et en disant, par exemple, dans le mot maison j'entends 2 syllabes. parfois nous comptons les lettres dans une syllabes pour remarquer que le nombre des lettres qui constituent une syllabe est variable.




VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 10 des 100 épisodes d'Hermès...



LEÇON DE CHOSE : Observation d'une patte de sanglier apportée par Emma




ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  toujours révision des étapes 1 à 4.   Voir la méthode >>>
Nous allons rester quelques jours sur ces pages afin de conforter le départ et surtout afin de ne pas perdre les élèves les plus lents. En début d'année, la lenteur est gage de réussite pour la suite.

"i de Île - n de luNE - u de Usine - m de pluME - ni - nini - nu - uni - mi - mu - mimi - muni - mini". Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par le maître ou le parent qui fait travailler.



ÉDUCATION PHYSIQUE : course d'endurance au parc des Arènes. Nous alternons temps de course de 2 minutes avec pause de 2 minutes (on marche). L'objectif est de courir longtemps. Il faut donc courir lentement afin de ne pas s'essouffler...

__________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour mardi 16 septembre 2014
10 minutes maximum

— écriture-lecture Cuissart : bien revoir touts les mots/syllabes/lettres que nous connaissons (étapes 1 à 4), "i - n - u - m - ni - nu - uni - nini - mi - mu - mimi - muni". Faire écrire puis lire ce qui vient d'être écrit.

— récitation : Je suis Grand (la moitié de la classe a déjà récité)