mardi 16 septembre 2014

SEMAINE 3/36 : mardi 16 septembre 2014


 PRÉPARATION À L'ÉCRITURE :  Révision des tracés des lettres connues. Nous demeurons sur ces quelques lettres tant que TOUS les élèves ne sont pas encore capable de copier/lire les mots et syllabes. Cette lenteur des débuts n'est pas du temps perdu, bien au contraire.



Dessin sur l'ardoise de la réglure Seyès.

DELILE : révision du "e de cheval", du "u de lune", du é de étoile. Découverte du "è de chèvre" et du "ê de tête". Lecture collective. Lecture individuelle (toute la classe) à voix haute.




ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : (le matin) pages 26 et 27 découverte du "4" (suite).
Manipulations à la balance, écriture symbolique sur l'ardoise. On explique bien ce que l'on fait. On cherche la réponse à la question en trouvant l'équilibre des plateaux.




CALCUL LIGEL : (l'après-midi) page 1, n° 2, deux premières colonnes ;


Vérification de nos calculs avec la table.


MÉMOIRE : Les noms des doigts de la main, les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 26 lettres de l'alphabet (à l'endroit/à rebours), les planètes autour du soleil, les points cardinaux, les personnages du conte d'Hermès et leurs relations, ...


ÉCRITURE DES NOMBRES : une ligne de "4". Nous écrivons sur l'ardoise la succession (aller-retour) des quatre premiers chiffres dans l'ordre des nombres.


SYLLABATION : étape n°2, fin. Les mots commencent tous par "m". Le maître lit les mots (certaines syllabes peuvent être reconnues et lues directement par les élèves). Un élève vient au tableau syllabe le mot en frappant dans ses mains et en disant, par exemple, dans le mot maison j'entends 2 syllabes. parfois nous comptons les lettres dans une syllabes pour remarquer que le nombre des lettres qui constituent une syllabe est variable.




VOCABULAIRE : lecture par le maître de l'épisode 11 des 100 épisodes d'Hermès...



LEÇON DE CHOSE : La référence à Archimède (cf. récitation) nous a amené à présenter l'entonnoir à lumière. Le maître a apporté une lentille de Fresnel, qui est une loupe de très faible épaisseur. Nous montrons que la lentille de Fresnel agit comme une sorte "d'entonnoir à lumière" en concentrant en un seul point l'énergie transportée par les rayons du soleil.
Nous appliquons ce point focal sur des copeaux de taille crayon : ils s'enflamment instantanément...

IMPORTANT : il s'agit d'une expérience DANGEREUSE qui ne doit JAMAIS être reproduite par des enfants sans l'assistance d'un adulte averti !



ÉCRITURE-LECTURE CUISSART :  toujours révision des étapes 1 à 4.   Voir la méthode >>>
Nous allons rester quelques jours sur ces pages afin de conforter le départ et surtout afin de ne pas perdre les élèves les plus lents. En début d'année, la lenteur est gage de réussite pour la suite.

"i de Île - n de luNE - u de Usine - m de pluME - ni - nini - nu - uni - mi - mu - mimi - muni - mini". Tout ce qui est écrit doit être relu, à voix haute, individuellement et vérifié par le maître ou le parent qui fait travailler.



DESSIN : dessin de poésie + l'escalier des nombres (sur l'ardoise)


 RÉCITATION : découverte de notre deuxième poésie

CARRÉ
Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)

(Nous situons sur la ligne du temps l'époque de M. Archimède. )

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)


Pour mercredi 17 septembre 2014

— Delile :
page 12 (è de chèvre / ê de tête). Ne pas hésiter à revenir en arrière.

— Arithmétique  :
revoir  exercice n°2 page 1 (la première colonne).

— récitation :
Carré (à savoir pour lundi 22/09)